Définition de la marque employeur

La marque employeur désigne l’ensemble des leviers liés à l’image d’une entreprise auprès de deux cibles : les employés actuels et les futurs candidats. En effet, elle vise à valoriser l’ADN de l’entreprise, attirer de nouveaux talents, et fidéliser ceux déjà présents. Ce concept relève du marketing RH et est souvent piloté par le service des ressources humaines. C’est donc un élément stratégique.

Bien que liée à l’image de marque, la marque employeur a une vocation propre. Les deux notions se renforcent mutuellement, mais elles ne sont pas interchangeables.

Longtemps centrée sur le recrutement, la marque employeur inclut aujourd’hui l’expérience collaborateur. L’objectif est clair : transformer les salariés en ambassadeurs. C’est un phénomène également renforcé par les classements qui évaluent la qualité de vie au travail (QVT), tel que « Great Place to Work ». Car oui, on valorise désormais autant l’expérience collaborateur, que l’expérience client et c’est tant mieux !

Pour faire plus simple, la marque employeur met en avant les atouts distinctifs de l’entreprise. Dans un objectif d’acquisition, de fidélisation et de valorisation des talents, elle veille à véhiculer une image honnête et fidèle des valeurs et engagements de l’entreprise. On peut également l’appeler l’ADN social de l’entreprise.

Désignations : communication de recrutement, expérience de travail, corporate brand, employer brand…

Les enjeux de la marque employeur

La marque employeur est un enjeu stratégique important car elle permet de :

  • Placer l’humain au cœur de vos actions
  • Valoriser et promouvoir vos talents
  • Administrer la réputation on et offline
  • Renforcer le positionnement de marque
  • Mettre en avant votre authenticité et votre transparence
  • Se différencier des concurrents
  • Diminuer le turnover en jouant le rôle de levier économique
  • Optimiser les coûts de communication et de recrutement
  • Renforcer les liens et le sentiment d’appartenance
  • Faire de vos collaborateurs des brand ambassadors
  • Répondre aux questionnements et besoins de vos candidats.

Animer sa marque employeur

A l’échelle mondiale, 96% des personnes actives vérifient la réputation de leur employeur potentiel quand ils changent de travail (Randstad, 2019). De plus, 91% des candidats souhaiteraient accéder à plus de contenu sur la culture d’entreprise avant une prise de poste potentielle (Michael Page, 2019). Il est donc indispensable de veiller à promouvoir la marque employeur, tant en interne qu’en externe.

Evaluer votre marque employeur

Pour connaître la perception de la marque employeur, n’hésitez pas à organiser une enquête anonyme en interne ou un format de table ronde pour favoriser le feedback. Cela permet de cerner les attentes et les besoins de vos collaborateurs. A savoir qu’il est toujours indispensable de privilégier le bien-être de vos salariés avant de chercher à conquérir de nouveaux collaborateurs.

Créer du contenu vidéo

La marque employeur repose aussi sur la qualité du contenu diffusé. Vidéos de formation, RSE, politique d’intégration : valorisez vos actions concrètes. Le format vidéo humanise votre communication, génère de l’émotion et facilite la compréhension.

Pourquoi des vidéos ? Parce que cela met en avant vos équipes et leur spontanéité, c’est sympa, simple à comprendre et surtout cela fait passer des émotions, essentielles pour l’expérience candidats. Et puis, lorsque l’on sait qu’en 2021, 82% du contenu consommé sur le Web sera du contenu vidéo (CISCO, 2018) et que le marketing en a toujours fait un outil décisif dans ses campagnes de communication et actions de marques, aucune raison de ne pas appliquer la règle. De ce fait, les vidéos en recrutement bénéficient également d’un taux de candidature moyen supérieur que les offres d’emploi sans vidéo.

Même si ce contenu vidéo est facilement utilisable tant sur les réseaux sociaux que dans vos espaces « carrière », il suscite l’engagement.

Partager votre contenu

Les contenus que vous créez, doivent être partagés : en interne via une newsletter dédiée par exemple, via vos réseaux sociaux et sur votre plateforme de marque. Ils contribuent au renforcement de la notoriété et de l’image de marque.

Faire preuve d’innovation, de transparence, et de sincérité sont les clés d’une marque employeur réussie. Elle se doit d’être une promesse soutenue par des éléments tangibles, des services concrets et mesurables. Il s’agit de faire rayonner votre culture d’entreprise, et non pas de faire des promesses que vous ne tenez pas, ce qui aurait un impact fortement négatif.

Marque employeur et consommateurs

Les générations Y et Z attendent des marques un impact positif, sociétal et environnemental. Pour séduire talents et clients, votre ADN doit être cohérent et authentique. La marque employeur n’est plus un simple outil RH : c’est une vitrine globale.

La marque employeur bénéficie d’un rayonnement global, interne et externe et incarne un tournant à ne pas manquer, puisque d’ici 2025, 75% de la population active sera constituée de Millennials (Apec, 2020).

CONCLUSION

Travailler sa marque employeur est essentiel et nécessite la mise en place d’audit et de stratégie pour permettre la création de contenus dédiés, engageants et honnêtes. Cependant, sa dimension stratégique en fait l’affaire à la fois de la direction générale et des départements ressources humaines, communication et marketing.

Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche d’Audit et produire des contenus fidèles à l’ADN de votre entreprise.